–tellers Ash Georges, Design graphique & numérique, 2024

Étudiant-e en master 2. Accompagnement au diplôme, Brice Domingues, Sarah Vadé.

« To tell, en anglais, signifie « raconter » ou simplement « dire ». On en dérive des mots tels que truth teller (quelqu’un.e qui dit la vérité), fortune teller (le·a diseur·euse de bonne aventure), ou encore storyteller (le·a conteur·euse). »


« -tellers a vocation à mettre en avant des paroles de personnes queer, dont les expériences sont la plupart du temps invisibilisées ou mal représentées. Cela prend dans un premier temps la forme d’une page Web, qui rassemble de très courts extraits de chaque texte, ainsi que leurs références. Cette page me permet donc de constituer un corpus conséquent, parmi lequel je peux isoler certains textes pour la seconde partie du projet.

En effet, il ne s’agit pas seulement de rassembler les textes, mais aussi de les faire vivre, de les activer. Je souhaitais rendre l’expérience de lecture unique, sortir des pages du livre pour venir ritualiser la première rencontre avec le texte. Cela prend une forme différente à chaque activation, ce en fonction du texte et des lecteur·ice·s. Certaines activations des textes se font seul·e, d’autres à plusieurs, pouvant relever de l’intime comme de la revendication. »