Brain Roads — Voxel modelProgramme Datavisualisation / ÉSAD de Reims × Cluster Matters of Activity / Humboldt Universität zu Berlin × Télécom SudParis / IMT-IP Paris, Guillaume Andres, Amélie Blachère, Fiona Bosquier, Charles Dessaint, Grégoire Gamichon, Hoyam Mraizika, Laurie Paolin, Antoine Sigur, Maïa Xavier, Design graphique & numérique, 2022

Étudiant-es en master 1. Atelier de design d’information, Olaf Avenati. Avec Patricia Ribault (MoA / HU Berlin), Thomas Picht (MoA / Charité Berlin), Michel Simatic (TSP) et les étudiants ingénieurs du Master 2 JIN de TSP : Julien Dock, Erwan Castioni

Après avoir interrogé l’usage de la couleur dans les représentations tractographiques du cerveau, nous questionnons le registre formel des modèles 3D employés et leur adéquation à la réalité.

Nous constatons que l’emploi d’enveloppes 3D d’inspiration organique peine à rendre compte des différents états de la matière que rencontre les chirurgiens durant les opérations. La tumeur n’est pas un corps étranger clairement délimité ; c’est une altération de la matière même du cerveau. Cette altération n’est pas uniforme mais progressive, faisant de la tumeur une entité diffuse difficile à circonscrire. Les images actuelles posent donc un problème de justesse des mode de représentation et peuvent mener à une mauvaise interprétation. Comment alors représenter l’incertitude, l’information réellement disponible, sans extrapoler nos connaissances en employant des formes inadéquates ?

Formes 3D actuelles, d’inspiration organiques, utilisées pour représenter le cerveau et la tumeur. Lucius Fekonja

Hypothèse

Notre tentative expérimentale est la suivante : supprimer les formes 3D d’inspiration organique pour revenir à un système de représentation basé sur la matrice de voxels – les pixels volumiques du scan IRM – qui constituent les réelles informations disponibles, puis, développer une capacité de commentaire méta sur chaque position de voxels. Nous formons l’hypothèse que ce déplacement du mode de représentation nous permet de passer du réaliste au réel. En quittant le réalisme des formes 3D, nous entrons dans un modèle esthétiquement abstrait, une sorte d’espace mental qui exprime avec la même intensité les informations enregistrées et l’inconnu qui les environne, offrant ainsi une représentation plus proche du réel niveau d’information dont on dispose sur le cerveau observé.

Esquisse d’un modèle de voxel appliqué à la représentation d’un cerveau. Olaf Avenati.

Voir à travers la matière numérisée

La matière numérisée par IRM produit un dataset de voxels : des pixels volumiques, agencés en matrice, qui enregistrent un état de la matière à coordonnées. Le voxel est donc le plus petit grain d’information enregistrée. Il est pourtant relativement grossier (1mm de côté), en rapport à la matière analysée (le cerveau). On représente généralement le voxel sous forme de cube opaque, dont la teinte varie. C’est pourquoi les IRM sont généralement observées à l’écran sous forme de coupes successives pour permettre de prendre en compte l’information complète de l’enregistrement. L’enjeu pour nous est d’analyser et travailler la forme du voxel pour permettre de percevoir l’aspect volumique de l’information sans nécessairement procéder à des coupes qui agiraient comme des filtres de l’information.

Filtrage des voxels en appliquant des interval de valeurs. Recherche graphique. Antoine Sigur.

Animer les choses

Evolution d’une matrice de Voxels-points. Expérimentation animée. Grégoire Gamichon & Charles Dessaint..

Participants du projet

Principal investigators

Olaf Avenati, Thomas Picht, Patricia Ribault, Michel Simatic

ÉSAD de Reims

Olaf Avenati, designer graphique et numérique, enseignant
Étudiant•es du master Design Graphique & Numérique (DG&N) : Hugo Alvarez, Alice Auger, Jeanne Bortolussi, Alice Cazenave, Maëlys Didion, Léa Gastaldi, Manon Houdard, Louise Malcles, Auriane Marx

Télécom SudParis – Institut Polytechnique de Paris

Michel Simatic, Enseignant-chercheur, ingénieur
Étudiant•es du master « Jeux Vidéo et Interactions Numériques » (JIN) : Julien Dock, Erwan Castioni

Charité – Universitätsmedizin Berlin

Thomas Picht, PD Dr. Med. Neurosurgeon
Lucius Fekonja, Project Leader “Cutting”

Cluster of excellence « Matters of Activity. Image, Space, Material » Humboldt-Universität zu Berlin

Patricia Ribault, Junior Professor


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