« Mon projet explore les rapports entre texte et image à travers les relations entre littérature, cinéma et design éditorial. Il s’articule autour d’un questionnement central: qu’est-ce que lire donne à voir, et qu’est-ce que voir donne à lire ? »
« À travers des relectures – d’un film vers un livre, d’un texte vers un film, d’un roman à travers un voyage ou d’un échange – j’interroge la manière dont un récit peut se jouer dans une autre forme.
Mon projet commence avec Les Jeux sont faits de Sartre et son adaptation filmique. Il se poursuit avec l’œuvre de W. G. Sebald et son roman Les Anneaux de Saturne, avec lequel j’ai prolongé, dans un objet éditorial, mes réflexions autour de la lecture comme expérience. Cet objet s’articule autour de plusieurs formes de récit, dans lequel le/la lecteur·ice est invité·e à devenir acteur·rice de sa propre lecture.
Ce que j’ai cherché à comprendre, c’est ce que le roman produit sur celles et ceux qui le lisent : comment la littérature façonne une manière d’être, un rapport au monde, un rapport à soi. C’est une invitation au/à la lecteur·rice à parler de ses lectures et à les partager, à lire et relire car chaque lecture est une forme de vie.
À chaque fois, il s’agit de déplacer un récit, de le rejouer dans une autre forme, pour interroger ce que lire donne à voir, et ce que voir donne à lire. »




