Ateliers tornade Mado Lecroart, Design graphique & numérique, 2024

Étudiant-e en master 2. Accompagnement au diplôme, Brice Domingues, Sarah Vadé.

« Le projet Ateliers Tornade est à la fois un projet de recherche et un projet expérimental : recherche sur la possibilité de s’appuyer sur le graphisme afin de reconsidérer les relations adulte-enfant et de sortir d’un mode très vertical, et expérimentations pratiques basées sur des tentatives d’ateliers réciproques adulte-enfant et de valorisation des productions des enfants. »

« Le point de départ a été mon travail de mémoire sur la possible transmission réciproque entre designer graphique et enfant : ce que le graphisme apporte à l’enfant au travers des productions qui lui sont dédiées, et comment l’enfance et son vocabulaire visuel peut influencer la production graphique. Je me suis également intéressée à différents travaux de pédagogues, de penseurs qui reconsidèrent la relation à l’enfant, comme entre autres Montessori, Rancière ou Freinet.

Ma recherche s’est alors focalisée sur les ateliers qui sont des temps rendant possible un échange direct entre le designer graphique et l’enfant. Peut-on créer des pratiques dans lesquelles adultes et enfants coopèrent sans relation de « domination » et quels sont les bénéfices pour les uns et les autres ? Quelle place pour le graphisme dans ces pratiques ? Comment s’y prendre très concrètement ?
Il m’a semblé que la meilleure approche pour répondre à ces questions était d’expérimenter par moi-même. J’ai donc mis sur pied une série de trois ateliers : Parler en images, Gazettons, Histoires croisées. Ces ateliers proposent différents modes opératoires et différents schémas d’horizontalité, avec l’intention d’observer comment ça marche, ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas). 

Il m’est également intéressant de découvrir comment les productions pourraient nourrir mon travail et ma réflexion de designer graphique.
Grâce à la structure Art et Vie de la Rue, j’ai pu mener ces ateliers au cours de 7 séances avec la participation d’une vingtaine d’enfants de 6 à 13 ans et de leurs parents. »