« Ce projet prolonge mon travail théorique sur la réappropriation des objets graphiques imprimés. Il offre une découverte des artistes locaux·les, inclusivement appelés ici « artistes graphiques. »
« En dressant un état des lieux des pratiques actuelles, je cherche à comprendre ce que signifie être artiste graphique sur le territoire de Reims. Flirtant avec des recherches sociologiques, cette réflexion est également personnelle et liée à mon désir de travailler localement.
De mes rencontres et recherches sont nés des constats et des besoins auxquels j’essaie de répondre. Comment offrir une visibilité et promouvoir horizontalement les pratiques de chacun·e ? Comment présenter aux commanditaires et curieux·ses un panorama des savoir-faire graphiques et des personnalités qui les portent ?
La création du réseau Tirage de tête matérialise un bouche-à-oreille, établissant des connexions entre les artistes et leurs pratiques. À travers une revue à petite échelle, j’imprime, coupe, plie et assemble les deux premiers numéros, dévoilant le réseau et ses membres par des discussions et des photos d’ateliers. Un site web embryonnaire explore les possibilités, le projet tâtonne quant à son expansion, ses formats et ses médiums voués à grandir, évoluer. »





