« Mon projet de diplôme, Perceptible, Imperceptible – une expérience culinaire sur les phénomènes botaniques de l’arbre en forêt, nous permet de nous questionner sur l’importance de ces êtres majestueux. »
« Ici, nous nous trouvons dans les forêts de feuillus, entourés de Fagales. Pour la plupart, leurs fruits et feuilles sont comestibles. Je m’intéresse aux Fagaceaes – chêne, hêtre, châtaignier.
Je retrace le cycle de vie saisonnier, des racines au feuillage, d’un feuillu non défini, dessiné au sol tel une ombre capturée. Une interprétation à l’acrylique sur une toile de coton et jute de 3 mètres par 8 mètres, sur laquelle sont extraits 8 phénomènes distincts. Un peu comme une lecture archéologique de l’arbre à ma façon.
J’invite le public à déambuler dans cette scénographie pour y découvrir des traductions culinaires illustrées : l’absorption de l’eau avec l’osmose, les étapes de croissance du bois, la croissance du bourgeon avec l’auxine, le cycle de l’eau avec l’évapotranspiration, la timidité des cimes, la relation entre eux avec l’allélopathie, la décomposition de la matière végétale avec la cladoptose et l’humus.
Cette expérience peut évoluer et traduire d’autres types d’arbres, d’environnements, d’écosystèmes. Le but étant de sensibiliser, comprendre et apprendre par d’autres moyens. »





