Datalogie – Formes et imaginaires du numérique

Direction Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel.
Contributions de Manola Antonioli, Olaf Avenati, Stéphanie Chifflet, Henri Desbois, Eric Guichard, Jean-Paul Karsenty, Farah Khelil, Robin Kinross, Olga Kisseleva, Vivien Lloveria, Laurent Meszáros, Brigitte Munier, Fred Pailler, Christian Porri, Patricia Ribault, Philippe Rivière, François Trahay, Michel Simatic, les étudiantes et étudiants ingénieurs de Télécom SudParis / Institut Mines-Télécom, et les étudiantes et étudiants en design graphique et numérique de l’ÉSAD de Reims..
Publié par Loco, 2016
268 pages, imprimé en couleurs
Format: 14 x 21 cm
Langue: Français
Prix public: 22€
ISBN : 978-2919507535
Argument
Les technologies digitales ont activé des transformations radicales dans nos échanges sociaux, nos pratiques professionnelles, notre quotidien. Nos objets technologiques communicants nous font participer à une nouvelle construction collective en produisant chaque jour sa matière première : les données. Une nouvelle réalité se dessine ainsi.
Quels sont ses effets sur notre perception du monde, nos imaginaires, nos représentations ? Quelles exigences éthiques, esthétiques et politiques sont en jeu ? Au fil de ses investigations, cet ouvrage élabore un espace critique appliqué aux innovations digitales pour sensibiliser concepteurs et utilisateurs du numérique à la question de la production de sens. Comment aborder ce contexte en tant que designers graphiques et numériques ? Quelle production de signes peut rendre sensible et visible cette réalité ? Comment une donnée devient-elle une information ? Quelles formes proposer pour les outils numériques qui les véhiculent ? Le design peut-il concourir à ré-humaniser nos pratiques digitales ?
Fruit d’une collaboration entre l’École supérieure d’art et de design de Reims et deux écoles de l’Institut Mines-Télécom, l’ouvrage aborde cette étude des relations entre les hommes et les données – ou datalogie – de manière transdisciplinaire, en engageant conjointement les sciences humaines et la création: la philosophie et l’esthétique, le design graphique et numérique, les sciences de l’ingénieur, les sciences du langage, l’économie et la géographie.
Sommaire
- Préface, Claire Peillod et Denis Guibard
- Avant-propos, Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel, Patricia Ribault
- Design en contexte. Pratiques du design graphique et numérique à l’ESAD de Reims, Olaf Avenati
I — Perspectives socio-historiques des formes numériques
- Écritures planaires : cartes, formules, codes et images, Éric Guichard
- « L’Homme et les signes, réinterprétation numérique », Marc-Amaury Legrand (projet)
- La seule chose qui compte… généalogie nucléaire de la géographie numérique, Henri Desbois
- « ZÉRO+ », Collectif d’étudiants en design graphique et numérique (projet)
- L’Isotype et la dimension politique de l’information visuelle, Robin Kinross
- « 48h à Alep », Timothée Marnat (projet)
- Visualiser les réseaux sans paniquer, Philippe Rivière
- Programme « Design Fiction » (projets)
II — Économie des données et techno-critique
- Big Data (mégadonnées) : un introduction, Jean-Paul Karsenty
- Récit de données ou données en récit ?, Vivien Lloveria
- « Notre histoire », Muriel Bordas (projet)
- La datavisualisation des portails open data : une forme de médiation du et par le chiffre ?, Francoise Paquienséguy
- « En finir avec les idées fausses sur la pauvreté », Lorène Politzer (projet)
- Voir et analyser les réseaux ANAMIA : collecte en ligne et visualisation de données personnelles de sociabilité, Fred Pailler
- Exploration visuelle des traces de calcul de haute performance, Ève-Lise Kern, François Trahay, Kevin Zanin
- Programme first (projets)
III — Politiques du sensible et techno-esthétique
- Au nom du Golem : essai d’une élucidation de l’imaginaire technique contemporain, Brigitte Munier
- De quelques aspects de l’imaginaire des technologies ubiquitaires : entre dévoilement et repli, Stéphanie Chifflet
- « Interprétation numérique de woyzeck », Chloé Eurly (projet)
- Monde sur mesure – le meilleur des mondes ?, Olga Kisseleva
- « Face B », Mathilde Fiant (projet)
- L’artiste en traducteur. Sens et formes d’oeuvres logicielles, Farah Khelil
- « Voyage au bout de la lecture », Thomas Guigue (projet)
- Une écologie de l’environnement artificiel : autour d’Ezio Manzini, Manola Antonioli
- « Le bâton du jardinier », Claire Muchielli (projet)
- intervenants du séminaire
- index des travaux d’étudiants