Journée d’étude « Brain Roads. Visions et représentations de la neuroplasticité », jeudi 6 mars 2025, à la Villa Douce
Cette journée d’étude interdisciplinaire franco-allemande est à l’initiative du département de Design graphique et numérique de l’ÉSAD de Reims, en partenariat avec le Cluster d’excellence Matters of Activity. Image Space Material / Humboldt-Universität zu Berlin, le Master Arts plastiques de l’Université Paris 8, le laboratoire Image Guidance Lab / Charité – Universitätsmedizin Berlin, le CHU de Reims. Avec le soutien du Ministère de la Culture / Coorganisée par Olaf Avenati et Patricia Ribault.
Voir l’invisible. Voir le cerveau, son anatomie, ses chemins fonctionnels, sa plasticité. Les méthodes non invasives d’observation et de description du cerveau – IRM, IRM fonctionnelle, tractographie, carte du connectome… – déploient des langages graphiques variés et autonomes, faisant de chaque type d’image un petit univers avec ses règles et ses modes de lecture propres.
Le projet BRAIN ROADS explore deux hypothèses. La première : un nouveau langage graphique peut permettre de mieux aligner les représentations avec le réel observé et les concepts qui décrivent la plasticité cérébrale. La deuxième : s’engager dans la mise en cohérence graphique des univers de représentation issus de l’imagerie médicale peut permettre à ces images de mieux cohabiter au sein d’outils d’exploration et de visualisation du jumeau numérique du cerveau.
Cette journée d’étude a pour ambition de mieux comprendre le rôle des images et leur adéquation au réel, analyser leurs modalités et leurs limites, après avoir observé leurs usages in situ, pour mieux comprendre la neuroplasticité, proposer de nouvelles formes graphiques, et ouvrir la conversation interdisciplinaire sur leur devenir.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Villa Douce, 9 boulevard de la Paix, 51100 Reims.
+ d’infos sur le programme de recherche de l’ÉSAD en Design graphique & numérique : entreformesetsignes.fr