Bravo à Liam Bassing, Charline Guerin et Eva Martins Ribeiro dont le projet « À la croisée des chemins » a été sélectionné dans le cadre du projet d’aménagement de l’espace « Le Bosquet » porté par La Fabrique des espaces publics, service de la Communauté urbaine du Grand Reims.

Entre octobre 2024 et février 2025, 27 étudiant·es en 2e année, option Design objet & espace de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, encadrés par les enseignants-designers de l’ÉSAD Pierre-Yves Le Sonn et Eric Blondin, ont mené un travail de conception d’un mobilier ou aménagement accueillant, à destination des étudiant·es et habitant·es du quartier Port Colbert où l’ÉSAD sera relocalisée à l’été 2026.
Ce projet pédagogique s’est traduit par la production de plans et maquettes physiques et/ou 3D, qui ont été présentés par les étudiant·es aux membres du jury, dont une sélection a été présentée au Maire de Reims – Président du Grand Reims Arnaud Robinet. Un point presse, le 30 juin, a officialisé le lancement du projet lauréat : une structure au design iconique favorisant le repos, les échanges et les rencontres, créant un lieu de rassemblement et de partage en extérieur, qui trouvera sa place entre les futures ÉSAD de Reims et NEOMA Business School. Elle sera composée d’arches en acier thermolaqué allant de 2,30 à 5 mètres de hauteur et devrait être rétroéclairée la nuit.
D’autres beaux projets proposés par les étudiant·es sont à l’étude, qui pourraient être concrétisés dans d’autres contextes.
Membres du jury :
Pascal Labelle, adjoint au maire délégué à la culture et aux patrimoines
Alain Cluzet, directeur général délégué des services du Grand Reims
Stefano Arnaldi, directeur de la culture et du patrimoine de la ville de Reims
Céline Savoye, directrice de l’ÉSAD
Jean-Pierre Lott, architecte
Agathe Laval, directrice de la Fabrique des espaces publics du Grand Reims
Florent HAAS, directeur régional DEMATHIEU BARD
Eric Blondin et Pierre-Yves Le Sonn, designers et enseignants
