MASTER* DESIGN OBJET & ESPACE

Le Master* vise à l’émergence pour chacun d’un travail d’auteur, positionné dans la création et dans la société.

Coordinateurs : Jean-Paul Augry et David Dubois, designers

Durant les années MASTER, l’accompagnement des enseignants est plus individualisé de manière à ce que chaque étudiant développe un territoire de recherche et d’investigation qui lui est propre.

Ces années se fondent sur le projet artistique de l’étudiant et s’appuient, à l’ESAD de Reims,  sur l’expertise de la Chaire IDIS – Industrie Design et Innovation Sociale, première Chaire de recherche en design dans une école supérieure d’art française. Comment le designer peut-il agir sur le monde, en prenant en compte les questions contemporaines, que sont la durabilité de notre planète, la place laissée aux personnes en situation de fragilité (handicap, vieillesse), la place du numérique dans la conception et la production de nos produits, les nouvelles formes de production et de travail ?

Professionnalisation/
L’étudiant choisit tout d’abord entre un stage en entreprise ou un échange académique dans une école parmi le réseau des 29 partenaires internationaux de l’ESAD de Reims (Erasmus ou autre accord).

Recherche/
Au retour du stage, le projet de recherche sur un sujet commun est construit en partenariat avec la Chaire IDIS et les acteurs du territoire : PME-PMI, artisans, entrepreneurs, associations, laboratoires de recherche… Cette expérience permet à l’étudiant.e de se positionner comme designer dans une action concrète et finalisée.

Initiation au management/
Des cours et des ateliers sont consacrés à la communication, au marketing, au monde de l’entreprise et à la gestion, l’étudiant peut effectuer un choix dans le catalogue de cours proposé par Neoma Business School – partenaire de l’ESAD – lui permettant de singulariser son parcours, fonction de son projet professionnel.

Ateliers et pratique des outils/
Les étudiants du Master Design Objet & Espace acquièrent une pratique particulièrement poussée des outils numériques de prototypage rapide. Ils bénéficient au cours de leur cursus des options thématiques de l’ESAD en culinaire et en végétal.

Workshops/
Des workshops courts en partenariat avec des entreprises, ou menés par des professionnels extérieurs ponctuent deux années consacrées majoritairement à des projets longs.

Mémoire et Projet personnel/
Durant les deux années, suivi du mémoire par les théoriciens et suivi du projet personnel par les enseignants référents de l’ESAD.

Organisation du Master*

Année 1 du Master/   Professionnalisation, International, Recherche

  • Semestre 7 : stage(s) ou échange académique (Erasmus)
  • Semestre 8 : projet de recherche IDIS et workshops / initiation au management/ début de la rédaction du mémoire.

A l’issue de la 4ème année est délivré le Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques.

Année 2 du Master/Diplôme (mémoire et projet personnel)

  • Semestre 9 : projet personnel de diplôme / fin de la rédaction du mémoire.
  • Semestre 10 : projet personnel de diplôme / soutenances du mémoire et du projet personnel.

A l’issue de la 5ème année est délivré le Diplôme Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) reconnu au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce dernier confère le grade de Master. L’obtention du Master permet aux étudiants de poursuivre leurs études en 3èmecycle, et de faire valoir ce niveau dans la plupart des universités et écoles européennes.

Objectifs professionnels et métiers/
Concevoir et mener à bien un projet de création original dans le champ du design d’objet, de mobilier, d’espace. Mettre sa connaissance et sa pratique du design au service d’un particulier, d’un réseau, d’une entreprise ou d’une institution dans des modes d’exercice professionnels variés (indépendant ou intégré).

 

*DNSEP délivrant le grade de Master