Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie

La journée d’étude et l’ouvrage «Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie» prévoient la réunion de contributions d’artistes plasticiens, de philosophes, mais aussi de chercheurs de divers champs des sciences humaines qui viseraient à mettre en avant cette (in)-actualité.

L’œuvre immense de Pier Paolo Pasolini a fêté en 2015 un triste anniversaire: la disparition de l’homme, horriblement assassiné sur la plage d’Ostia. Si ce meurtre est resté mystérieux aux yeux de la justice, son travail littéraire, poétique, cinématographique n’a cessé de vivre et de nourrir des générations d’artistes et de penseurs contemporains.

La journée d’étude et l’ouvrage «Pier Paolo Pasolini entre art et philosophie», dans la continuité des travaux précédemment publiés dans la collection co-dirigée par l’ESAD de Reims et le CIRLEP de l’Urca, prévoient la réunion de contributions d’artistes plasticiens, de philosophes, mais aussi de chercheurs de divers champs des sciences humaines qui viseraient à mettre en avant cette (in)-actualité.

Nombre de questions sont à poser aux spécialistes de l’œuvre tout comme aux artistes qui ont pris en charge son héritage dans leur expérimentation plastique. Dans quelle mesure le legs pasolinien influence-t-il encore la pensée et la création contemporaine ? Comment ses films, son théâtre, sa poésie et ses réflexions éclairent-ils explicitement les créations de ceux qui pensent, peignent et construisent le contemporain ? Comment ses analyses politiques, l’éthique propre à son engagement et l’esthétique qu’il a développées « en jetant son corps dans la lutte » continuent d’alimenter nos façons d’appréhender le monde ? Telles seront les questions qui animeront la journée d’étude et la publication qui seront dédiées à cette figure incontournable de la culture italienne du XXe siècle.

Le 29 mars 2016
Intervenants :
Karin Espinoza, Doctorante en esthétique,
Vincent Romagny, Commissaire d’exposition et éditeur indépendant,
Alessandro Vicari, designer et enseignant à l’ESAD d’Orléans,
Pierre Katuszewski, Maître de Conférences en études théâtrales,
Cécile Sorin, Maître de conférences en cinéma,
Clarisse Hahn, Réalisatrice et vidéaste,
Vincent Dieutre, Réalisateur.

 

Projections au cinéma Opéra :
18h30 : Orlando Ferrito, un film de Vincent Dieutre, en présence du réalisateur.
20h00 : Médée de Pasolini.

 

Avec le concours de Jérôme Descamps, la Pellicule Ensorcelée, et la Région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.
Remerciements : la Comédie de Reims et les cinémas Opéra pour leur accueil.