Bar Ephémère 2014
Les recherches ont été focalisées sur les pratiques de la conception numérique dans le design. Ils ont conçu des mobiliers évolutifs et inscrits pour la plupart dans une démarche écologique de contrôle des chutes de matière, grâce aux outils de découpe numériques. L’esthétique est issue du process et participe à la création d’un nouveau langage.
Les deux propositions lauréates présentées ci-dessous, seront réalisées au cours de l’année 2015.
En partenariat avec le Centre Culturel Saint-Exupéry.
Jaina Ennequin, Théophile Blandet, Martin Barraud, « Numérhic »
Les tables en contreplaqué 22mm répondent à différents scénarios d’utilisations pour deux, quatre, six ou douze personnes. Cette modularité offre un ensemble de configurations à la fois ludiques et esthétiques, connotant le numérique : fluidité et jeu. La matière est utilisée dans son ensemble, sans chute, grâce aux calculs numériques de la découpe laser.
Les différentes hauteurs dialoguent par la superposition des éléments. Les formes des meubles semblent s’être décrochées. Le plafond, par un jeu de formes, signale les différents agence-ments des tables, et se met en miroir du meuble central. Les formes en papier blanc diffusent la lumière et produisent la nuit une at¬mosphère chaleureuse.
Maxime Augay, Clément Beaugé, « Binarbar »
L’esthétique du bar s’inspire de la question du langage binaire ou langage informatique, et est constitué de cercles et de rectangles symbolisant les 0 et les 1.
Tout le mobilier du bar est pensé en fonction d’un processus de découpe numérique (fraisage numérique) nous permettant d’oublier les clous et les vis pour les remplacer en certains points par des clés imprimées en 3D qui viendraient assembler le tout. Les modules de tables se replient pour former un banc ou se déplient et s’éparpillent pour apporter plus d’intimité aux usagers : les plateaux de tables et les tabourets forment ainsi une suite de 0 et de 1, tel que celle qui a permis leur fabrication via un process informatique.