DNSEP Art 2021 : Eva Djen
Lo que existe no existe y lo que no existe existe (ce qui existe n’existe pas et ce qui n’existe pas existe) est une invitation à questionner le faux dans le vrai et le vrai dans le faux. Comment cohabitent la fiction et la réalité dans le récit ? Comment juger de la possibilité ou de l’impossibilité d’une histoire ? Quelle place laisser au doute ? Qu’est-ce qui est réel ? Qu’est-ce
qui ne l’est pas ?
Sept entretiens, sept personnages, une multitude d’histoires. Un protocole simple et précis : raconter des histoires, sans préciser si elles sont documentaires ou fictives. Ce travail est un projet né et réalisé au Mexique en 2018, et prend forme à Reims en 2021.
Un souvenir de voyage, un rêve qui revient, une rencontre devenue image, un fantasme qui semble si réel. L’image presque fixe qui accompagne le film est une présence qui reste quand les histoires disparaissent. L’ensemble de ces récits propose une réflexion sur des superstitions et des croyances, et sur le pouvoir qu’elles ont à construire nos autels personnels et nos mythologies collectives.