DNSEP Art 2021 : Tanguy Müller
La surface est une exploration poétique du médium photographique à travers un vocabulaire parfois abstrait, expérimental, romantique ou conceptuel. En regardant mes images, le spectateur comprend comment elles ont été prises, interprétées puis tirées dans une chambre noire.
Passionné par la photographie, j’accumule beaucoup de négatifs qui deviennent, après une étude à l’agrandisseur, des tirages. Je cherche pour chaque image un format, un type de papier et une densité. Il existe donc parfois plusieurs versions d’une même image. Ces tirages sont comme des gouttes d’eau qui alimentent ma collection, « La Flaque », la laissant s’étendre de manière tentaculaire, sans début ni fin, sans règles ou systèmes d’archivage. Cela me permet d’investir des espaces et d’être sans cesse dans une dynamique de reconstruction, de réinterprétation et
de redécouverte de mes photographies.
J’ai choisi pour mon diplôme un corpus de photographies très différentes autant techniquement qu’au niveau des sujets traités. Paysage, nature morte, portrait, astrophotographie, photographie abstraite… Il y a à la fois une approche très classique mais aussi un aspect plus expérimental de la photographie. La surface est le fruit de recherches et d’intentions différentes mais j’ai le sentiment qu’elles se rejoignent en un point : une frontalité et une échelle du tirage dans l’espoir d’arriver à effleurer le cuir du cheval, la peau du serpent ou la matière photographique de la pellicule.