DNSEP Design Objet & Espace 2020 : Wanda Buf

Chose

Certains objets ont ce « truc » que nous ne saurions décrire, mais que nous ressentons si profondément. Ce sont des objets que nous gardons pour diverses raisons, parfois inconnues ou liées à un fragment de notre histoire. Nous pouvons en hériter, les trouver, les acquérir ou encore les fabriquer. Ces « objets-mémoire », fétiches de notre quotidien, sont au cœur de ma démarche de design. De la réflexion anthropologique à la création de dispositifs de monstration, comment générer des agencements polymorphes et flexibles à toute typologie d’objets ?

Ligaturer, suspendre, dévoiler, dissimuler, pincer… À partir d’un vocabulaire de forme, de matière, de couleur, diriger le regard, susciter le désir et confronter des matières, des pleins et des vides. Mettre en lumière ce qui rend un objet puissant.

Sont nées de mes recherches des structures personnifiées, totems aux noms de « Chose A » et « Chose C ». Elles sont issues d’outils et de matériaux précontraints récupérés à l’atelier, mes « moyens du bord », soustraits à leur scénario d’usage, contraints à des rapprochements, des compromis inédits. Ces choses « parlent » et racontent par les choix opérés, par les outils et les techniques empruntées, une part d’intime insufflée dans la réalisation et qui résonne comme une « chose secrète ».

 

Photographe : Anne Lemaître