Petite Usine 2014
Réfléchir au développement et à la production d’un objet, incluant et mettant en scène la machine, le(s) procédé(s) et le produit final. Expérimentations de techniques de mise en forme visibles.
Tania Clémente et Amélie Costeux, « Objets concrets ». Cette micro usine produit des objets en béton qui jouent avec les codes visuels, entre matière froide du béton et l’aspect presque textile créé par son moule. Trois gabarits nous permettent de produire une série d’objets constituée de deux étagères et d’une patère. Les différents cadres donnent aux objets leurs dimensions et la bâche plastique confère à chaque pièce son caractère unique car aléatoire. L’esthétique des objets découle directement de celle de la « machine » dont-ils proviennent.
Romain Coppin, « KOFFER ». L’acte de produire un objet est transformé en spectacle destiné aux lieux publics, face au jugement des spectateurs. L’objet est un prétexte pour le projet, c’est pourquoi il est exposé sur un socle. La valise devient la rotomouleuse, à l’intérieur de laquelle se trouvent les contenants accueillant la matériel nécessaire à la fabrication des objets. La valise renvoie à la symbolique de la magie et de la mobilité.
Sylvain Debelfort et Léonie Durr, « PVC ( Poor Vases Ceramics) ». Poor Vases Ceramics est une petite usine qui produit des vases à partir de tubes PVC. Ces vases sont fabriqués avec une technique inspirée de celle de la céramique. Les pièces sont tournées, moulées, poncées, peintes par trempage. La production reste artisanale, chaque vase est unique, car il est la combinaison d’une ou plusieurs formes et couleurs.