Les équipements

Les ateliers, le centre de documentation

L’ESAD est répartie sur deux sites :

  • L’ESAD Cathédrale (3 600m2 dédiés aux cours théoriques et aux formations en design, formation supérieure et formation continue),
  • l’ESAD Franchet d’Esperey (2 000 m2) dédiés aux 1ere année, aux pratiques amateurs, aux formations en Art et à la Pépinière Design’R.

Les ateliers sont au cœur de l’établissement : atelier bois, atelier métal, ateliers d’assemblage et moulage, four céramique,  thermoformage, prototypage rapide -avec fraiseuse numérique, imprimantes 3D à fil et à poudre, découpe laser ; atelier graphisme – avec ploter de découpe, massicot, matériauthèque de papiers; atelier photographie et vidéo, labo photo argentique, sérigraphie, salles informatiques, cuisine pédagogique.
Chaque équipement est placé sous la responsabilité d’un technicien qui met ses compétences au service des projets des étudiants (menuisier, cuisinier, magasinier, …).

Le Centre de documentation
Le fonds historique d’ouvrages et des périodiques de l’ancienne Ecole des Beaux-Arts de Reims et le fonds artistique du Frac Champagne Ardennes constituent depuis 2014 le Centre de documentation de l’ESAD, soit plus de 9000 ouvrages.  Ce nouvel espace situé dans l’annexe à Franchet d’Esperey met à disposition de son public des ressources pédagogiques, techniques et scientifiques couvrant toutes les disciplines enseignées.Il se veut être un lieu de dialogue et d’échange avec l’actualité de l’art contemporain et du design tant locale qu’internationale. Visant à développer un réseau de coopération, le Centre de documentation de l’ESAD de Reims agit en synergie avec les établissements d’enseignement supérieur de Reims, le FRAC et le réseau des bibliothèques des Ecoles Supérieures d’Art (BEAR).

 

Catalogue en ligne :

Le catalogue du Centre de documentation de l’ESAD fait partie du réseau des Bibliothèques municipales et spécialisées de la ville de Reims, ce qui permet aux lecteurs d’accéder à l’ensemble des catalogues du réseau.

Accéder au catalogue et compte lecteur : http://www.bm-reims.fr

Accéder au catalogue du réseau BEAR (dépouillement de revues spécialisées art et design) : http://www.bsad.eu

 

Accès et conditions de prêt :

Le Centre de documentation accueille les étudiants, enseignants, chercheurs et personnel administratif de l’établissement. Inscription : présentation de la carte d’étudiant de l’année en cours. Conditions d’emprunt : 3 documents pour trois semaines, renouvelable une semaine.

Le public extérieur peut accéder au centre de documentation pour la consultation sur place et uniquement sur rendez-vous.

Adresse :

3 boulevard Franchet d’Esperey, 51100 Reims

 

Horaires d’ouverture :

Ouverture pendant la période scolaire.

Du lundi au jeudi :13h-18h

Vendredi : 13h-17h