Biennale de la Photographie de Mulhouse 2022 Corps Célestes – Exposition Point Cardinal III du 10 juin au 17 juillet

À l’occasion de la 5e édition de la Biennale de la Photographie de Mulhouse, l’ÉSAD de Reims a le plaisir de présenter les travaux de ses étudiant.e.s en Art (3e et 4e année).

Participation à l’exposition Point Cardinal III :

L’exposition, sous forme d’affichage le long du canal, présente une sélection de photographies d’étudiant.e.s des Écoles Supérieures d’Art du Grand Est. Les photographies de nos étudiant.e.s feront ainsi partie d’un vaste parcours photographique à travers la ville.

Ces projets ont été réalisés dans le cadre des cours de Manuela Marques, artiste et enseignante au sein de notre établissement (art et photographie), autour de la thématique de la Biennale  2022 « Corps Célestes ». La diversité des propositions en réponse à cette thématique témoigne de la vitalité de la jeune création.

« Corps Célestes »

affiche biennale photographie mulhouse

Affiche Biennale de la Photographie de Mulhouse 2022 Corps Célestes Crédit Taiwo Onorato & Nico Krebs, Drones Images, 2021 – exposition Kunsthaus L6 Freiburg, Kurator Cuco Berlin.

 

Baptisée Corps Célestes, cette 5e édition de la Biennale de la photographie de Mulhouse évoque notre fascination pour le cosmos, les astres, les étoiles et l’imaginaire qui les accompagne comme les constellations. Les corps célestes, infiniment lointains, nourrissent les rêves de conquêtes, mais permettent aussi de relier la vie terrestre au cosmos et possiblement d’expliquer les origines de la vie sur terre – les atomes sont d’origine stellaire. La programmation de cette édition veut réunir les destins des humains à celui des astres. À l’instar des pulsars, ces étoiles émettant de façon périodique un rayonnement très intense, chaque existence n’est-elle pas un corps céleste ?

Merci et félicitations à nos étudiant.e.s pour leur participation à ce temps fort de la photographie : Camille Dumay, Claire Tater, Clara-Louise Hoffsaes, Hugo Titelein, Isaac Elbaz, Lou Favreau, Marguerite Hollmaert, Paloma Jan, Rose Legoff, Sacha Bousquet, Valerian Gago, Vincent Ineichen et Youna Dacher.

Découvrez leur travail dans la galerie à la fin de l’article ! 

À propos de la Biennale de la photographie de Mulhouse : il s’agit d’un festival transfrontalier dont la volonté est de défendre la photographie contemporaine autour d’une manifestation forte et fédératrice. Les expositions et installations dans l’espace public se déploient dans 15 lieux d’exposition sur 4 communes (Mulhouse,  Hombourg, Thann et Freiburg). La Biennale de Mulhouse c’est aussi 26 photographes exposés et 7 commissaires invités et associés !

L’inscription dans les réseaux du Grand Est : Plan d’Est, la HEAR – Haute École des Arts du Rhin, l’ESAL – École Supérieure d’Art de Lorraine (Metz), l’ENSA – École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy, l’ESAD – École Supérieure d’Art et Design de Reims, le Cri des Lumières (Lunéville), centre d’art photographique, la FEW fête de l’eau à Wattwiller, l’Académie d’Alsace. 

affiche biennale mulhouse 2

Crédit photo Taiwo Onorato & Nico Krebs, Drones Images, 2021 – exposition Kunsthaus L6 Freiburg, Kurator Cuco Berlin.

  • Biennale de la photographie de Mulhouse : du 10 Juin au 17 Juillet 2022
  • Journée d’ouverture à Thann avec Bernard Plossu : 4 Juin
  • Journées d’ouverture à Mulhouse, Freiburg, Hombourg : 10, 11 et 12 Juin
  • 📍 Exposition Point Cardinal III par les étudiant.e.s des Écoles Supérieures d’Art du Grand Est : Mulhouse, le long du canal face au Musée de l’Impression Sur Étoffes.
  • Plus de renseignements sur Point Cardinal : 06 99 73 81 80

Site Biennale de la Photographie de Mulhouse
Dossier de presse 

Tags: , ,