Conférence-performance de Florent Poussineau Le 22 mai à 12h30
Le travail de Florent Poussineau se situe entre l’acte performatif, la vidéo et l’installation. Il met en jeu la relation que nous entretenons avec la nourriture dans nos sociétés occidentales : une garantie de subsistance de l’homme, un acte culturel, communautaire ou individuel qui évolue dans un contexte et une époque particulière.
La nourriture étant un élément périssable, son travail existe principalement à travers une expérience partagée qui vise à bousculer nos modalités d’appréhension du repas, du banquet et de la cuisine. Ses performances/installations se déroulent alors sous forme d’événements culinaires dans lesquels il est maître d’un jeu orchestré impunément et auquel ses convives doivent se soumettre.
Dans Un repas entre amis I, Nature Morte II, ainsi que dans de nombreuses autres pièces, Florent incarne le rôle de véritable maître de ce moment de partage. Il suscite l’attente, le dégoût, l’impatience, la faim, la frustration, la déception, la joie, la gourmandise et la culpabilité chez un spectateur/acteur qui, dépossédé de ses propres émotions, ne peut que se joindre à la partie. Aussi, certainement inspiré par le Eat Art, Florent utilise la nourriture tant comme un matériau noble proche de l’œuvre d’art, élitiste, que comme un élément répulsif et dégoûtant. Grâce à elle, il joue, hiérarchise, provoque des sentiments contradictoires, et reproduit certains schémas comportementaux présents dans notre société de consommation.
Florent Poussineau est diplômé de l’ESA Clermont Métropole, est actuellement en Formation Supérieure en Design & Culinaire à l’ESAD de Reims.