Design & végétal
Bien que non diplômante, cette option innerve néanmoins s’ensemble de l’activité de l’ESAD. Le design végétal porte une réflexion concrète sur la place du végétal dans notre univers quotidien (domestique, de travail, commercial, urbain…) avec, pour toile de fond, la relation en perpétuelle évolution de l’homme à la nature. Confronter les objets à d’autres temporalités, les soumettre aux altérations du temps et au rythme des saisons permet-il de les rapprocher de la vie quotidienne des utilisateurs ? Le végétal peut être aujourd’hui regardé comme un produit, car la conception scientifique des plantes et leur mode de production industrielle suscitent des interrogations d’ordre qualitatif, esthétique et humain.
Le design végétal est avant tout un carrefour de compétences, où se croisent de multiples savoirs et savoir-faire : les sciences du vivant, comme la botanique, la biologie, la physiologie, et l’économie de la production qui prend en compte la donne écologique. Les disciplines de l’espace (architecture, architecture intérieure, paysage) sont également interrogées. Et au final, tous les projets s’appuient sur le savoir-faire du jardinier !
Dans ce contexte, la qualité des projets est intimement liée à la qualité des rencontres et des collaborations extérieures. L’ESAD place la valeur pédagogique des projets au centre de ses préoccupations, et s’avère particulièrement exigeante quant aux enjeux cultuels de ces collaborations. »
Les partenaires permanents du design végétal sont le pôle de compétitivité Industries Agro-Ressources, et Jardin Jardins (Parc des Tuileries).
Ouvrage de Référence : « Faut pas pousser, design et végétal » éd. ESAD 2012