DNSEP Art 2022 : Aurélie Jouanen

Le Sable absorbe le Sang

Mon travail est né de réflexions sur l’espace, du dialogue entre l’extérieur et l’intérieur, du paysage dans l’architecture.

Peu à peu, ces réflexions se sont précisées autour de l’envie de créer des dispositifs insidieux et menaçants, invitant les visiteur.euses à participer à l’activation de mes pièces, sans en avoir pleinement conscience.

Je questionne par là l’exercice du libre arbitre pour s’inscrire dans un tout, ainsi que la difficulté à progresser face à la facilité avec laquelle certaines libertés peuvent nous être retirées.

De fait, l’idée de direction a pris une place importante dans ce travail et s’est concrétisée par l’utilisation prédominante du métal, de l’acier ou du plomb que j’utilise bien souvent en regard de matériaux organiques et de restes de corps, humains ou non. La mort fait partie du voyage et illustre la violence faite aux corps se retrouvant pris dans des parcours qu’ils ne maîtrisent pas. Car c’est bien cette idée de violence qui m’anime et qui vient se mêler à celle du dégoût, suscité par les odeurs, les couleurs ou les textures de ce qui persiste.