DNSEP Art 2022 : Clara Daumars

Merci Jeff / Monstera Deliciosa / Intérieur

Mon travail a pour point de départ des images de différentes typologies que je collecte : photos de famille, cartes postales… Je m’approprie et réinvestis ces images dans des œuvres utilisant différents médiums ; vidéo, peinture, sculpture. L’ensemble des œuvres que je présente a pour point de départ les photographies d’intérieurs des magazines de décoration des années 1960 et 1970. J’ai tenté de comprendre comment étaient mis en scène ces lieux de vie, sans aucune vie, qui ont pour but de séduire le / la lecteur·ice Pour cela, j’ai réalisé une série de peintures de différents formats, ainsi qu’une sculpture.

Merci Jeff intègre le / la spectateur·ice par son format. Le / la spectateur·ice est alors inclus·e dans l’espace et déclenche ce décor d’intérieur.
Monstera Deliciosa est une sculpture en métal qui reprend le motif des plantes d’intérieur omniprésentes. Sauf qu’ici la plante est menaçante et en train de mourir.
Intérieur témoigne de la société de consommation qui change  : on se débarrasse des meubles de famille pour laisser place à des objets plus épurés, à des matériaux modernes, à de la transparence. Ce sont souvent des lieux qui, bien qu’invitant le / la spectateur·ice à les habiter et à s’y projeter, laissent pourtant s’imposer l’impression d’absence, d’attente, parfois même de disparition.