DNSEP Design & Culinaire 2020 : Perrine Bettin

Cueillir, un projet global pour la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Ce projet questionne la relation entre l’être humain et l’environnement au travers des enjeux de la cueillette sauvage.

UN LIEU – Le labo-conserverie de Chamonix est un espace d’accueil, de transmission et de sensibilisation qui offre aux locaux, aux visiteurs curieux et aux apprentis cueilleurs diverses expériences et approches de la cueillette sauvage. 

TROIS SORTIES – Chaque type de sortie est accompagné et rythmé par des dégustations qui permettent à la fois de mieux comprendre l’impact de chaque thème sur la cueillette et de se plonger intimement dans son fonctionnement.
• L’altitude définit l’étagement de la végétation et permet d’appréhender les différents écosystèmes et l’adaptation des espèces. Quatre dégustations : étage montagnard, étage subalpin, étage alpin et étage nival.
• La faune joue un rôle essentiel dans la régénération. Trois dégustations : la pédofaune (faune des sols), la zoochorie (disséminateurs) et la zoogamie (pollinisateurs).
• Les saisons ont un impact important sur les rythmes de cueillette. Deux dégustations : « cycle saisonnier rythmé par le climat », et « extinction, renaissance : changement d’aspect ».

UNE BALISE – Cet objet permet de soutenir le discours des guides cueilleurs lors des sorties. Il retranscrit l’évolution du regard d’un cueilleur dans l’environnement, dans le but d’une approche raisonnée et écologique. Trois étapes de lecture avant de cueillir : analyse de l’écosystème, de l’habitat puis de l’espèce.

 

Photographe : Anne Lemaître