Journée d’étude | Sonder la terre

Journée sous la direction de Rozenn Canevet, Camille Froidevaux-Metterie, Madeleine Planeix-Crocker, et Kristell Blache-Comte

Les artistes sondent les imaginaires, les récits, les mythes et les savoir-faire dans un moment contemporain qui subit l’urgence d’un faire autrement, pour soi, pour l’autre, pour l’environnement, pour l’avoisinant. Faire autrement, c’est s’accorder la capacité d’une alternative à ce qui existe pour le faire advenir différemment. C’est distinguer dans le « présent épais » les espaces qui divisent et ceux qui rassemblent, les espaces qui immergent et ceux qui dévoilent, les espaces hermétiques et ceux, poreux, qui tissent les racines et mélangent les humus de notre temps.

Convoquer les humanités socio-environnementales dans ses relations à l’art d’aujourd’hui, c’est aussi poser la question du sujet incarné et situé. Car si le vivant constitue notre socle commun, il ne peut effacer la diversité, les différences, les inégalités qui sous-tendent nos existences. Prônant la vivacité comme terreau de nos présences terrestres, nous prêtons attention à ce qui fracture : inégalités sociales, discriminations de genre, racismes, situations post-coloniales – au Nord comme au Sud.

Ce sont ces considérations que la journée d’étude « Sonder la terre » souhaite mettre en lumière : les sentiers fertiles que débusquent les artistes, sentiers sur lesquels les corps s’essayent, se modèlent, font corps, prennent corps dans l’agir. Sonder la terre, c’est ainsi sonder une génération d’artistes en alerte, engagée, consciente des enjeux écologiques, mobilisée pour penser le processus créatif tout autant que l’oeuvre. Par des formes performatives, dansées, éprouvées, chantées, dessinées, parlées, sculptées, manifestées, est révélé un agir artistique suffisamment vivace et prolifique pour insuffler de nouvelles nuances, variations, rythmes et circonstances à nos manières de vivre, témoignant du vivant des corps, de la vivacité des esprits, de la présence du sensible.

Le 22 mars 2022, de 10h à 16h45

Au Théâtre du Manège de Reims, 2 boulevard du Général Leclerc, 51100 Reims


L’accès à la journée d’étude sera soumis au contrôle du pass vaccinal et à une inscription préalable auprès de Kristell Blache-Comte : kristell.blache-comte@reims.fr

 

Crédits photo : Projet Transmutation de Base Alien/Migration et Coca para comer, par Aniara Rodado