MASTER ART

Le Master Art de l'ESAD de Reims se conçoit comme une unité de formation ouverte sur le monde et sa diversité.

Master Art

Co-Coordinateurs : Giuseppe Gabellone, artiste et Rozenn Canevet, théoricienne de l’art

DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) Art est un Diplôme délivré par le Ministère de la Culture, conférant le grade de Master

L’option Art est portée par des artistes de renommée internationale et se nourrit des expérimentations plastiques et théoriques les plus contemporaines. La figure de l’artiste est placée au centre de la formation, et permet à l’étudiant.e de développer progressivement un positionnement expérimental et critique, de construire, en autonomie, un univers qui lui est propre. Outre le projet personnel, la formation comprend la participation à des expositions, des workshops en France et à l’international, et bénéficient régulièrement d’une expérience collective dans le cadre de résidences artistiques.

Les partenaires : Lizières, Centre de cultures et de ressources, le Centre d’Art Passages, la Vysocina en République tchèque, le studio de Création Musicale Césaré, l’association d’entreprises mécènes Prisme, les Écoles Supérieures d’Art du Grand Est, Le FRAC Champagne-Ardenne, la Fileuse, résidence artistique à Reims, Véolia, PCCP, la Comédie de Reims, l’URCA, Centre de recherche droit et territoires, SometimeStudio Paris, artpress “Après l’école”, Musée d’art Moderne et Contemporain de St-Etienne.

1. Le cursus d’études

Le Master Art de l’ESAD de Reims est une formation de deux ans à temps complet, adossée à plusieurs programmes de recherche.

La formation met l’accent sur la dynamique socio-culturelle et politique qu’induit la force du collectif et du commun. Elle a aussi pour objectif la constitution de personnalités créatives pouvant mener à des parcours divers au sein du large spectre de disciplines et activités professionnelles liées à l’art contemporain Le travail se développe à l’appui d’une connaissance et d’une compréhension de l’art du passé comme de la création contemporaine dans ses différents champs : vidéo, volume, photographie, peinture, dessin, performance, écriture…

2. Les axes de la formation

Projet personnel/
Durant les années Master, l’accompagnement des enseignant.e.s est plus individualisé de manière à ce que chaque étudiant.e développe un territoire de recherche et d’investigation qui lui est propre. Durant ces deux années, les équipes enseignantes de théoricien.ne.s suivent l’élaboration et la rédaction du mémoire, les artistes référent.e.s, le projet de diplôme.

Recherche/
La formation est adossée à plusieurs  programmes  de  recherche  (Art  et  philosophie– depuis 2010, Artist-Run Spaces– 2012/2015). En 2018, un nouveau programme sur les « communs » est engagé. Des conférences, journées d’étude et des rencontres de la recherche sont organisées en relation avec ce programme.

Workshops en résidence/
Plusieurs séjours en résidence de création, d’observation du monde de l’art contemporain sont proposées aux étudiant.e.s.

Internationalisation/
L’étudiant.e choisit entre un stage en entreprise ou un échange académique dans une école parmi le réseau des 29 partenaires internationaux de l’ESAD de Reims  (Erasmus ou autre accord).

Voyages à l’étranger/
Un voyage dans un pays étranger est organisé chaque année afin d’immerger les étudiant.e.s dans une culture différente, en lien avec le programme de recherche sur lequel s’adosse le Second cycle.

Voyage théorique /
En Master 1 est proposé un voyage en Europe, d’une durée de 3 jours : visites d’ateliers, rencontres d’artistes, visites d’établissements culturels

Expositions/
Des expositions dans un contexte professionnel et des expériences de médiation permettent d’explorer le large contexte d’exercice de l’artiste.

Professionnalisation/
Un accompagnement aux jeunes diplômé.e.s et une initiation aux statuts fiscaux et sociaux de l’artiste se développe dans le cadre de résidences, d’expositions, d’appel à projets, pour faciliter l’entrée dans la vie professionnelle artistique.

Présage, plateforme web de ressources professionnelles d’informations est une plateforme sur mesure s’adressant aux jeune.s diplômé.e.s, artistes, créateurs ou designers formé.e.s dans le Grand Est. Lancée en 2019 par le réseau des écoles supérieures d’art du Grand Est, elle propose un service de newsletter spécialement destinée aux ancien.ne.s étudiant.e.s. www.presage.fr

3. Organisation du Master – deux années de formation

Master 1/ Professionnalisation, International, Recherche

  • Semestre 1 : Au premier semestre, le travail sur le mémoire est entamé (méthodologie, recherches, définition). Le semestre s’articule également à partir d’une alternance de workshops, d’interactions collectives et de suivis individualisés des projets des étudiant.e.s. Il démarre par un workshop destiné à tou.te.s les étudiant.e.s du Master, avec des intervenant.e.s extérieurs (conférences, échanges collectifs et individuels avec les étudiant.e.s). Ce workshop lance l’année et met les étudiant.e.s au travail en les immergeant dans la réflexion. Dès le mois de novembre, un second workshop encadré par tou.te.s les enseignant.e.s intervenant.e.s en Master (pratique et théorie) s’appuie sur le premier workshop et doit permettre la définition du projet de DNSEP, dans ses dimensions plastiques et théoriques.
  • Semestre 2 : Dans la continuité du premier semestre, la rédaction du mémoire se poursuit, avec la livraison d’une première mouture à la fin du mois de mars et à l’amorce du projet personnel. Le second semestre est consacré soit : à un séjour académique à l’étranger, un stage en entreprise ou en agence, (à l’étranger ou en France) soit : à la poursuite du développement du projet plastique suivi d’un stage, d’avril à septembre.

A l’issue de la 4ème année est délivré le Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques.

 

Master 2/ Diplôme (mémoire et projet plastique)

  • Semestre 3 : Il est consacré à la finalisation du mémoire : rédaction, publication, jusqu’à la fin octobre et à la définition finale du projet
  • Semestre 4 : Il est consacré au passage du DNSEP, dans un premier temps, avec la soutenance du mémoire et dans un second temps, avec la présentation du projet plastique développé depuis le semestre

A l’issue de la 5ème année est délivré le Diplôme Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) reconnu au niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce dernier confère le grade de Master. L’obtention du Master permet aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études en 3èmecycle, et de faire valoir ce niveau dans la plupart des universités et écoles européennes.

 

4. Objectifs professionnels et métiers

Concevoir et mener à bien un projet de création original dans le champ de l’art. Mettre sa connaissance de l’art (histoire, problématique, processus) au service d’un projet ou d’une institution. Etre artiste indépendant, directeur artistique, auteur ou co-auteur, exercer l’un des nombreux métiers artistiques et culturels, dans les secteurs des arts visuels, de la communication, de l’enseignement et de la médiation.

 

Voir tous les projets et diplômes de l’option art

 

Commissions d’équivalence 2024-2025
Inscriptions en ligne et envoi des candidatures jusqu’au 31 mars 2024

En savoir plus