Rendez-vous à la PARIS DESIGN WEEK – LE OFF, du 5 au 9 septembre

Le projet CHANVRE réalisé par les étudiants en Master Design Objet à l'ESAD de Reims avec la Chaire IDIS, et le Prix IDIS 2017 sont présentés à la PARIS DESIGN WEEK-LE OFF!

L’exposition le Off est devenue un tremplin majeur pour la création design. Elle présente les Nouveaux Talents du Design et les Editeurs émergents du monde entier.
Pour cette huitième année, la pépinière Le Off quitte les Docks et la Cité de la mode pour s’installer à Ground Control Paris, dans un des sites artistiques temporaires de SNCF immobilier.

  • Le projet CHANVRE

L’ESAD de Reims présente le travail de ses étudiants (Design Objet & Espace – années Master) réalisé avec la Chaire IDIS*, chaire de design créée au sein de l’école supérieure d’art française (*IDIS comme Industrie, Design et Innovation Sociale

En 2018, la chaire IDIS s’intéresse à la filière du chanvre fortement implantée sur le territoire. Pour cela elle a rencontré divers acteurs allant du producteur-transformateur (La Chanvrière), aux centres de recherche (FRD et CRDA), aux professionnels du bâtiment (BCB), aux organismes de promotions (Collectif 3C Grand Est).

L’intérêt grandissant pour les matériaux bio-sourcés et la question de la transition énergétique, les a amenés à réfléchir à des applications dans l’habitat. Les étudiants designers ont questionné le béton chanvre en s’inspirant des techniques d’autoconstruction et en répondant au mieux aux caractéristiques du matériau, qui permet un gain en isolation phonique, hydrique et thermique. Les objets produits pourront alors devenir une alternative lorsque des travaux spécifiques au bâti ne peuvent être engagés.

Au fil de l’année, Yannic Santandreu, responsable technique BCB Tradical (béton chanvre) a accompagné le travail des étudiants de l’ESAD de Reims et Elisabetta Bucolo, sociologue et maître de conférence au CNAM, est intervenue sur des points tels que l’innovation sociale par le public, le collectif, l’autoproduction….

Enseignante à l’ESAD de Reims et titulaire de la Chaire IDIS : Véronique Maire, designer

En savoir plus

  

  • le Prix IDIS 2017

Fanny Müller, lauréate du prix IDIS 2017 pour son projet FORMES DE RENCONTRE, explore et développe ses recherches en collaboration avec La Poterie artisanale G. Wehrling & Fille, La Poterie artisanale Graessel, La Poterie Lehmann et la Manufacture Textile des Vosges et Crouvezier Développement.

Suivre le projet Formes de rencontre

Qu’est-ce que le Prix IDIS?

 

PARIS DESIGN WEEK – LE OFF

Rendez-vous du mercredi 5 au dimanche 9 septembre inclus

Ground Control
81 Rue du Charolais – 75012 Paris

PDW – le Off

PDW Dossier de presse