Workshops transversaux des masters de l’ÉSAD de Reims

Ces workshops sont pensés comme des temps condensés immersifs permettant aux étudiant.e.s de travailler avec un.e praticien.ne extérieur.e et au côté d’étudiant.e.s représentatifs de toutes les sections de master de l’école. Ce temps fort du master s’établit ainsi au prisme de la transversalité. Pour que celle-ci se révèle au mieux, les trois workshops sont conçus dans une pensée des outils, des méthodes et des savoir-faire des intervenant.e.s invité.e.s. Non représentatif d’une thématique, d’une discipline, d’un métier ou d’un champ spécifique, ce temps dédié à la rencontre d’une pratique souhaite permettre l’approche d’un savoir-faire spécifique et des questions qui gravitent autour de sa mise en oeuvre. Cela mobilise ainsi questionnement, réflexion, écoute, observation, expérimentation, apprentissage, mais aussi les gestes, outils, méthodes, protocoles, dispositifs mis au service du savoir-faire investi.

Chaque intervenant.e invite ainsi les étudiant.e.s à explorer la pratique et le savoir-faire qui sont les leurs, en composant avec les contraintes, les limites et l’échelle de l’école comme avec ses ressources et l’inventivité et l’énergie de ses étudiant.e.s.

Les étudiant.e.s font le choix de s’inscrire sur un workshop à partir des descriptifs fournis. Durant quatre jours, les étudiant.e.s, en groupe, sont immergé.e.s dans le workshop choisi avant une restitution commune en fin d’évènement pour permettre à tou.te.s de visualiser et d’entendre tous les projets qui auront été développés. Les productions et supports de restitution investiront à l’issue les vitrines de l’école pour raconter ce temps de workshops.

Cette année, l’ÉSAD de Reims a le plaisir de s’entourer de Tiphaine Calmettes, Samuel Tomatis et Feda Wardak pour ces quatre journées.

Cliquez ici pour télécharger le programme de ce workshop