Parution de « EKES Écoféminisme(s) et art contemporain », en vente à partir de sept. 2022

EKES Écoféminisme(s) et art contemporain, sous la direction de Rozenn Canevet, Camille Froidevaux-Metterie, Paris, éditions Les Presses du réel, en coproduction avec l’ÉSAD de Reims, novembre 2022. Préfacé par Raphaël Cuir.  

Lancement 
lundi 5 décembre 2022, 19h-21h,
Lafayette Anticipations – Fondation Galeries Lafayette
9, rue du Plâtre F-75004 Paris
entrée libre
À l’occasion du lancement du premier numéro de la nouvelle revue d’Art et Sciences sociales EKES (EarthKeeping EarthShaking) consacré aux écoféminisme(s) et à l’art contemporain, Rozenn Canevet, historienne de l’art, Camille Froidevaux-Metterie, philosophe, co-directrices de l’ouvrage, Anaïs Tondeur, artiste et les graphistes A&A (Amélie Blachère et Antoine Sigur) avec Brice Domingues seront en discussion avec Madeleine Planeix Crocker, curatrice associée à Lafayette Anticipations.
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L’ouvrage : La collection EKES (EarthKeeping EarthShaking) en Art et Sciences sociales diffuse les recherches du programme éponyme porté par l’ÉSAD de Reims au sein du master Art depuis septembre 2020.
 « EarthKeeping EarthShaking » reprend le titre du 13e numéro du magazine américain Heresies : A feminist publication on art and politics. Portée par leHeresies Collective fondé à New York en 1976, l’aventure éditoriale de cette publication durera de 1977 à 1993. Intituler aujourd’hui le programme de recherche « EKES » (EarthKeeping EarthShaking), c’est poser l’hypothèse d’un renouveau de l’habitabilité du monde du point de vue des artistes dans une perspective convergente de l’histoire politique, des humanités environnementales et de l’histoire de l’art. C’est aussi vouloir interroger un autre rapport au monde vivant, considéré non plus comme un tout mais comme une multitude. Un rapport plus collaboratif que séparatif pour favoriser l’échange, la transmission, l’altérité. À rebours d’un rapport de prédation, de domination et de hiérarchisation, tant sur les ressources naturelles que sur les femmes, le programme de recherche EKES soutient une posture de l’artiste qui n’impose plus une manière de voir, de faire, mais qui va revisiter son milieu de vie à travers son extériorité, son altérité, et son autonomie.

À propos des directrices de publication:
Rozenn Canevet enseigne la théorie et l’histoire de l’art à l’ÉSAD de Reims où elle dirige les programmes de recherche du master Art. Dans ce contexte, elle signe la direction de l’ouvrage Artist-Run Spaces Around and About (Les presses du réel, 2018). À partir de 2020, elle dirige le programme de recherche EKES sur les écoféminismes, la relation à la terre et la vivacité écologique dans l’art contemporain. Par ailleurs, elle intervient régulièrement à l’École Supérieure d’Art et du Paysage de Versailles depuis 2017.
Camille Froidevaux-Metterie est spécialiste de l’histoire et de la pensée féministes. Ses recherches sont consacrées aux thématiques corporelles féminines dans une perspective phénoménologique qui pense le corps des femmes entre aliénation et émancipation. Elle est l’autrice de La révolution du féminin (2015, Folio 2020), Le corps des femmes. La bataille de l’intime (2018, Points 2021), Seins. En quête d’une libération (2020, Points 2022) et Un corps à soi (Seuil).

Avec les contributions de : Raphaël Cuir, Rozenn Canevet, Virginie Maris, Julie Crenn, Benedikte Zitouni, Marie Léa Zwahlen, Myriam Ziehli, Tiphaine Calmettes, Camille Froidevaux-Metterie, Anaïs Tondeur, Marine Legrand, Julie Michel, Madeleine Planeix-Crocker, Leïla Barkaouï, Julie Gorecki, Myriam Bahaffou.

 

Acheter EKES en ligne

  • Prix : 20€
  • Paru en septembre 2022
  • Publié par les éditions des Presses du réel en coproduction avec l’École supérieure d’art et de design de Reims
  • Conception graphique : Amélie Blachère et Antoine Sigur
  • 22 x 28 cm (broché) 144 pages (ill.)

    ISBN: 978-2-37896-352-1

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